Par Filière Sensgene - Pr Folk., le 28 novembre 2024
Vision et conduite – En parler c’est préserver ta sécurité !
La Filière Sensgene, avec l’appui de la Sécurité routière lance deux campagnes vidéos :
- Une vidéo à destination des jeunes pour informer sur les enjeux de la conduite quand on a des soucis de vision
- Une vidéo à destination des médecins qui souhaitent sensibiliser leurs patients aux dernières recommandations en matière de conduite et de vision, mais qui ne sont pas totalement sûr de toutes les connaître.
Côté "jeunes", découvrez les témoignages de Thomas et Leïla :
- Thomas, 15 ans, est hyper impatient de passer son permis, mais il a remarqué qu’à vélo ou en trottinette, il galère parfois à voir les obstacles et à lire les panneaux. Pour être sûr de conduire sans danger, il décide d’aller voir un ophtalmo pour vérifier que tout est ok.
- Leïla, 22 ans, conduit depuis 2 ans avec une petite particularité : elle ne peut conduire que de jour et doit toujours avoir ses lunettes.
Retrouvez la vidéo complète sur la chaîne YouTube.
Côté "médecins", actualisez vos connaissances en moins de 3 minutes avec la vidéo de SENSGENE1, réalisée avec l’appui de la Sécurité routière. Grâce à cette vidéo, les médecins pourront actualiser leurs connaissances rapidement. La vidéo aborde également les risques liés à l’usage des moyens de transport alternatifs (vélo, cyclomoteur, voiture sans permis, trottinette électrique) par ces patients.
Pour ce projet, SENSGENE, avec l’appui de la Délégation à la Sécurité routière, a tenu à s’entourer de spécialistes des questions de la vision et de la conduite. Ainsi, le Dr Xavier Zanlonghi et des représentants du Conseil National Professionnel de l’Ophtalmologie ont activement collaboré à la création de la vidéo produite par Peech studio.
La filière de santé maladies rares SENSGENE, créée en 2014, est coordonnée depuis le CHU de Strasbourg par le Pr Hélène Dollfus. Elle remplit des missions nationales autour des maladies rares sensorielles. Celles-ci englobent les maladies rares de l’œil et de l’oreille. La filière remplit tout particulièrement trois missions majeures : améliorer la prise en charge des patients, coordonner et encourager la recherche et développer la formation et l’information. Cette vidéo s’inscrit dans la série de vidéos à destination des professionnels de santé pour sensibiliser à la prise en charge des personnes déficientes visuelles.
Ajouter un commentaire
Comments powered by LudwigDisqus for ModXCatégories
- (in)formez-vous
- A lire ou à voir
- Bon à savoir
- Évènements et loisirs
- Le coin des associations
- Le coin des régions
- Trucs et astuces
Mots-clés
- Accompagner
- AnDDI-Rares
- Autisme
- Bases de données
- Diagnostic
- Éducation
- Enfance
- ERN
- Errance diagnostique
- Ethique
- Europe
- Famille
- Film
- Formation
- Handicap
- Législation
- Livre
- Médicament
- Orthophonie
- Prise en charge
- Qualité de vie
- Recherche
- Réseau
- Santé
- Séquençage
- Soins
- Solidarité
- Sport
- Technologie
- Théâtre
Articles les plus lus
- Maladies rares : un film pour expliquer la complexité du diagnostic génétique
- Découvrez le site pair-initiative.fr
- Aller à l’école en ayant une maladie rare ou un handicap rare : une vidéo pour informer
- MDPH : un formulaire unique de demande de droits et prestations consécutifs à une situation de handicap
- Expérimentation à l’hôpital Necker-Enfants malades : anticiper les ruptures de prise en charge médico-sociale d’enfants atteints de maladies rares.