Par Pr. Folk, le 7 avril 2022

Qu’est-ce que la remédiation cognitive ?

 

Les fonctions cognitives désignent les processus de traitement de l’information que notre cerveau met en œuvre pour nous permettre d’interagir avec notre environnement : nous sommes ainsi capables de percevoir, de nous concentrer, d’acquérir des connaissances, de raisonner, de nous adapter et d’interagir avec les autres.

Les principales fonctions cognitives sont :

  • L’attention
  • La mémoire
  • La mémoire de travail
  • Les fonctions exécutives 
  • Les fonctions visuo-spatiales
  • La cognition sociale 

Une évaluation formalisée des répercussions fonctionnelles permet de quantifier l’impact sur la vie quotidienne des troubles cognitifs (plaintes cognitives) et de déterminer si cet impact risque d’entraver les projets de la personne.

La remédiation cognitive regroupe des outils thérapeutiques destinés à réduire l’impact des difficultés cognitives, que ce soit par restauration ou par compensation, en s’appuyant sur des techniques d’apprentissage. Les exercices qui composent les programmes de remédiation cognitive renforcent ainsi les capacités attentionnelles, mnésiques, exécutives ou visuo-spatiales, ou encore les processus de cognition sociale…

Chaque programme de remédiation cognitive cible un ou plusieurs processus cognitifs, par exemple la flexibilité, la planification, la mémoire ou la reconnaissance des émotions.

La remédiation cognitive permet de réduire l’impact des troubles cognitifs grâce à des exercices ludiques qui peuvent être informatisés ou simplement recourir à du papier et des crayons. Il peut aussi s’agir de jeux collectifs.

Elle est utile aux adultes et aux enfants, dès qu’ils sont capables d’apprentissage. Des programmes sont proposés à partir de 5-6 ans.

Les thérapeutes en remédiation cognitive exercent à l’hôpital ou en libéral. Le Centre ressource de réhabilitation psychosociale recense les structures publiques où travaillent les thérapeutes en remédiation cognitive.

 

Extraits de l’interview du Pr. Nicolas FRANCK sur le site Enfant Différent. Consulter l’interview complète du Pr. Nicolas FRANCK, Professeur des universités, praticien hospitalier au CHU de Lyon, responsable du centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (CRR) et du pôle Centre rive gauche, président de l’association francophone de remédiation cognitive (AFRC).

 

Retrouvez également le témoignage de Laura Neuhaus qui a bénéficié de la remédiation cognitive dans notre article du 20 janvier 2016.

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX