Par Gwendoline Giot, Maud Robinard et Stéphanie Lessieur, le 13 mars 2016

L'aidant: c'est toi, c'est moi!

En France, 8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière un ou plusieurs de leurs proches pour raison de santé ou de handicap (Enquête Handicap-Santé auprès des aidants informels HSA-DREES-2008).

Être aidant, c'est quoi?

L'aidant familial soutient quotidiennement une personne âgée, dépendante, malade ou handicapée de son entourage pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. Cette aide peut être de différente nature: soutien dans la gestion des tâches administratives et financières, soins d'hygiène et de confort, entretien du logement, surveillance, soutien psychologique…

 Le proche aidant et l’aidant familial sont désormais reconnus par la loi dans le code de l’action sociale et des familles : « Art. L. 113-1-3. –Est considéré comme proche aidant d’une personne âgée son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. »

 Dans le cercle familial, il est parfois difficile de se reconnaître aidant vis à vis de son parent, de son enfant ou de son conjoint.

Aider l'autre, prendre soin de soi

Soutenir un proche nécessite aux familles de trouver une nouvelle organisation. Cette responsabilité peut parfois engendrer du stress, de la fatigue, des tensions psychologiques chez les personnes concernées: une telle situation peut entraîner, dans certains cas seulement, un isolement et une rupture sociale pour la personne aidante.

 L'épuisement de l'aidant, lorsqu'il se produit, peut être lourd de conséquences car il peut aboutir au placement de la personne aidée en institution, souvent en urgence, et engendrer, de ce fait, un sentiment de culpabilité chez la personne aidante.

Quelles aides existent pour les aidants?

De nombreuses initiatives de soutien aux aidants existent. En voici un aperçu:

(Cette liste n'a pas vocation à être exhaustive mais plutôt à donner une lisibilité de l'étendue des dispositifs de soutien aux aidants) :

  • Les aides financières : compensations pour les aidants familiaux, aides aux déplacements, aides  financières au répit, aides financières aux dépenses de santé pour les aidants familiaux, aides au financement de vacances, aides financières à la prise de congés professionnels pour les aidants familiaux, etc.
  • Les aides humaines à domicile : soins infirmiers, accompagnements administratifs, aides ménagères, portage de repas, etc.
  • Les dispositifs d'accueils temporaires pour les personnes aidées : Les haltes-Répit, l'accueil de jour, l'accueil temporaire etc.
  • L'aménagement du temps de l'aidant : aménagements du temps de travail, congés en faveur des aidants familiaux etc.
  • Le soutien moral de l'aidant : permanences d'écoute, temps de détente entre aidants, temps de détente et de loisirs partagés entre aidants et aidés, temps d'information, de formation et de conseils entre aidants, les groupes de parole, les consultations ou entretiens avec un psychologue, la médiation familiale, le conseil conjugal et familial, les séjours de répit partagé, etc...

Les démarches d'anticipation et de protection

Pour protéger la personne accompagnée mais également l'aidant, des démarches administratives peuvent s'avérer nécessaires : les mesures de protections judiciaires, l'établissement d'un mandat de protection future, des mesures de donation ou de succession, ou encore la désignation d'une personne de confiance.

Ils soutiennent les aidants … focus sur une initiative de l'UDAF 49

Afin de soutenir les aidants du Maine et Loire, l'UDAF 49 (Union Départementale des Associations Familiales) a mis en place deux outils:

  • Un site internet intitulé "Paroles de familles". Ce site recueille un grand nombre d’informations sur des dispositifs de soutien aux aidants, il recense les acteurs professionnels ou associatifs intervenants dans ce domaine au niveau local ou national et publie, en ligne, un calendrier des actions à destination des aidants en place dans le Maine et Loire
  • Une permanence d'écoute-information : 02 41 360 444, à disposition des aidants familiaux du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 pour :
    • Proposer un espace d'écoute dans le respect de l'anonymat et de la confidentialité;
    • Informer les aidants sur les aides et soutiens départementaux ou nationaux;
    • Orienter l'aidant, en fonction de ses besoins, vers les acteurs de terrain qui peuvent l'accompagner (CLIC, MDA, associations, services d'aide social…).

Ils peuvent vous informer, vous conseiller:

L'Assurance Maladie
Les Caisses d'Allocations Familiales (CAF)
La Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT)
La Mutualité Sociale Agricole (MSA)
Les Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF)
Les Agences Régionales de Santé (ARS)
Les Conseils Départementaux
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ou Maison Départementale de l’Autonomie (MDA)
Les Maisons Départementales des Solidarités (MDS)
Les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS)
Les Centres Locaux d'Information et de Coordination gérontologique (CLIC)
Les Associations

Sur le net :

Le CIAAF (Collectif Inter-Associatif d'Aide aux Aidants Familiaux)
L'Association Française des Aidants Familiaux
Le site du Service public
Sites ministériels : handicap.gouv; personnes-agees.gouv
Consulter le Guide de l'aidant familial (2007)

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX