Par Pr. Folk, le 3 mars 2022

L’Institut Imagine lance «Escape Gènes», le premier Escape Game pédagogique sur la génétique

 

Découvrir et comprendre la recherche de manière ludique en famille ou entre amis

L’Institut des maladies génétiques Imagine, lance le premier Escape Game sur la génétique appelé « Escape Gènes». Ce jeu,ludique, pédagogique et immersif, a pour ambition d'expliquer la science et transmettre au grand public.

Durant une heure, les participants pourront se mettre dans la peau d’un chercheur à la quête d’une avancée scientifique qui permettra de mieux comprendre une maladie. Au sein d’un laboratoire, et en passant par le bureau d’un médecin, ils essaieront de mettre un nom sur la maladie d’un enfant en cherchant le gène en cause.

À chaque nouvelle étape, le maître du jeu – une chercheuse médiatrice scientifique - racontera l’histoire de la découverte, distillera des informations sur la génétique, sur le métier de chercheur, les enjeux et les résultats de la recherche. Ainsi, les participants chemineront de la consultation à la recherche, jusqu’au diagnostic et à l’espoir d’un traitement.

Le jeu se déroule en quatre étapes, passant par des jeux de fouille, de l’extraction d’ADN et bien d’autres, dans le but  de franchir des étapes clés de recherche, et notamment :

  1. Errance diagnostique : le temps et le parcours des familles avant de mettre un nom sur la maladie ;
  2. Prélèvement/ADN : suivre le parcours d’un échantillon de la prise de sang à la recherche ;
  3. Séquençage : appréhender les notions de gènes, hérédité, code génétique ;
  4. Diffusion scientifique : comprendre la publication et la méthodologie scientifique.

INFOS PRATIQUES :

Public : Tout public – familles, adultes et enfants.

Lieu : Dans un laboratoire de recherche de l’Institut Imagine.

Quand : Des créneaux seront ouverts tous les mois et seront annoncés sur le site internet et les réseaux sociaux de l’Institut Imagine

Modalités d’inscription : GRATUIT,  Inscriptions par groupe de 3 à 6 personnes sur le site internet et les réseaux sociaux de l’Institut Imagine

Prévoir une heure à une heure et demi.

Inscriptions ici 

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX