Par Lorraine Joly, le 31 mars 2016

Quand les univers du 7ème art et du handicap se rencontrent...

Le cinéma, c’est le lieu par excellence où des personnes créatives vont chercher à valoriser leur différence, leur manière très individuelle de percevoir le monde et de le transcrire avec leur regard pour le partager avec les autres. Le cinéma, c’est l’ouverture à l’autre, à d’autres univers, à la richesse qu’apporte l’originalité d’une multitude d’approches, de points de vue différents sur nos Sociétés, sur les mouvements qui nous animent en tant qu’êtres humains avec nos particularités…

Le monde du handicap, à travers la différence avec laquelle elle nous pousse à composer, nous permet de nous poser les vraies questions sur l’humanité : qu’est-ce qui nous fonde en tant que sujet ? Qu’elles sont nos aspirations profondes au-delà du superficiel ou de l’inutile ? Le handicap, le sien ou celui d’autrui, oblige à inventer ses solutions pour avancer, à échanger pour se sentir exister dans sa différence, mais sans être réduit à elle. Réfléchir à cette question du handicap pour une Société est un enjeu majeur pour lui permettre de rester humaine, progressiste.

Alors évidemment, lorsque l’univers du cinéma et celui du handicap se croisent cela ne peut donner lieu qu’à des films puissants, embarquant le spectateur dans un voyage initiatique pour lui-même. Forest Gump, Yo Tambien, De rouille et d’os, pour n’en citer que quelques-uns ne laissent pas indifférents et renvoient chacun individuellement à des questions intimes et pourtant universelles et partageables. Une belle énergie existe autour de ce lien entre cinéma et handicap et plein de festivals sur ce thème fleurissent en France..

La filière de santé AnDDI-Rares vous propose sur son site, une sélection de films à voir ou à revoir.

 Alors, tous en salles…

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX