Par Pr. Folk, le 10 novembre 2021

Lecture-spectacle « Et tu danses, Lou ? » à Lyon

 

Pom Bessot, éditrice au Cherche-Midi, et Philippe Lefait, journaliste à France Télévisions ont publié en 2013 "Et tu danses, Lou", récit poignant de parents d'un enfant différent.

Ils viendront lire ce récit au cours d'une soirée thématique "Être parent et avoir un enfant différent" organisée par la MJC Montchat de Lyon (53 rue Charles Richard) le jeudi 18 novembre 2021 à 20h.

Les bénéfices seront reversés à l'AFHAR-TCL (Association France Handicap Rare – Troubles Complexes du Langage).

Spectacle suivi d’une rencontre et d’un temps d'échanges.

 

A PROPOS DU SPECTACLE

Une « microdélétion » sur un chromosome, terme aux sonorités barbares pour une réalité implacable : Lou souffre d’une sévère dysphasie (troubles de la communication verbale) et de troubles associés. La bataille peut commencer.

« Le handicap non diagnostiqué a la férocité du fauve. Il sidère et surprend avant de prendre sa juste place », écrit Philippe Lefait. Arrivent alors quelques zones de turbulences au sein de la famille questionnée par cette adversité ; au sein du couple, secoué par la culpabilité, la frustration, la colère, la douleur ou le désarroi… Chacun se réfugiant dans son « bouillonnement solitaire ».

Et c’est un chemin de traverse qu’il faut inventer, car Lou est bien vivante. Elle attend et entend gagner son combat pour l’autonomie. Les progrès, la joie, l’espoir, le temps le transforment peu à peu en leçon de vie. Ce journal, récit unanimement salué par la critique, a été imaginé par des parents amoureux du verbe, ce qui lui confère une  qualité qui transforme une aventure personnelle en leçon de vie.

 

LA SOIREE THEMATIQUE

Ce spectacle ouvre la soirée thématique qui se poursuivra autour d’un verre avec présentation des associations et institutions de la région ayant pour objet la parentalité et/ou l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

Plus d'informations et inscriptions

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX