Par Pr Folk, le 28 janvier 2021

Vaccination Covid-19, Filière AnDDI-Rares

 

Les centres de références AnDDI-Rares souhaitent pouvoir transmettre à leurs patients et associations les informations disponibles sur la vaccination. Les recommandations sont établies selon les informations disponibles à ce jour et ont vocation à être évolutives.

La HAS (Haute Autorité de Santé) a publié le 30 novembre dernier des recommandations préliminaires sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner définies en cinq phases et visant à attribuer les premières doses disponibles aux personnes les plus à risque de faire des formes graves de Covid-19 (selon l’âge et la présence de comorbidités) et les plus exposées au risque d’infection.
La HAS mentionne que les personnes en situation de handicap hébergées dans les établissements sociaux et médico-sociaux ne présentant pas de comorbidités et/ou d’âge élevé augmentant le risque de forme grave ne sont pas - à ce stade - identifiées comme population prioritaire. Toutefois si des données épidémiologiques complémentaires le justifient et si les vaccins démontraient une efficacité sur la transmission, cette stratégie de vaccination serait actualisée.

Lors de la conférence de presse du 14 janvier 2021, le Gouvernement a annoncé que les patients vulnérables à très haut risque pourront être vaccinés de manière progressive, à compter du lundi 18 janvier 2021.

Consultez la liste de pathologies rares justifiant une vaccination en très haute priorité contre la COVID-19 - Filières de Santé Maladies Rares.

Pour la filière AnDDI-Rares, font partie de cette liste de très haute priorité les adultes présentant les pathologies suivantes :

  • les patients atteints de trisomie 21*
  • les patients avec un syndrome comprenant:
    • une cardiopathie congénitale cyanogène avec insuffisance cardiaque instable;
    • une insuffisance respiratoire secondaire à une fibrose pulmonaire congénitale;
    • une déformation thoracique ou tout autre cause;
    • une hernie de coupole diaphragmatique oxygéno-dépendants ou traités pour HTAP;
    • une insuffisance rénale ou atteinte pluriorganes;
    • une obésité avec IMC >30;
    • une hypertension artérielle compliquée;
    • un diabète de type 1 et de type 2;
    • une insuffisance rénale chronique.

Ces patients peuvent bénéficier d’une vaccination au sein des services où ils sont suivis, ou d’une vaccination en très haute priorité dans les centres de vaccination avec inscription par téléphone ou internet.

A noter que certains patients, par l’association de co-morbidités, peuvent être considérés comme à très haut risque, sans faire partie de la liste des pathologies de très haute priorité. Il est dans ce cas prévu que « les médecins pourront, au cas par cas proposer la vaccination aux personnes pour lesquelles les risques liés à la COVID-19 apparaissent majeurs ».

Un grand nombre de patients sont des enfants, et aucune étude n’est disponible concernant la vaccination chez les moins de 18 ans, quelle que soit la pathologie sous-jacente. Compte tenu des données rassurantes en pédiatrie, y compris pour les patients avec maladies chroniques (syndromes malformatifs avec ou sans déficience intellectuelle), sur le risque associé à une forme grave de Covid-19, il est proposé d’attendre les études disponibles chez les enfants avant de donner des recommandations, ces enfants n’étant pas considérés pour l’immense majorité comme « à risque ».

Les recommandations ont vocation à être évolutives et pourront être adaptées au cas par cas selon les avis médicaux.

La filière AnDDI-Rares relaiera les informations dont elle dispose sur son site internet et le blog du Pr. Folk.


Quelques informations générales sur la vaccination

Ce que l’on sait actuellement
Les 1ers vaccins disponibles à ARN messagers apportent un taux très élevé de protection vaccinale, sont très efficace pour réduire significativement les formes graves et la mortalité due au virus. Il n’y a pas d’augmentation connue du risque d’effets indésirables de la vaccination chez les patients avec maladies rares. En revanche, en l'état actuel des connaissances, l’effet sur la contagiosité est mal connu.

Pour avoir des informations sur les vaccins à ARN : https://theconversation.com/comment-fonctionnent-les-vaccins-a-arn-et-a-adn-125267

Comment se faire vacciner ?
Ce point ne concerne que les personnes des groupes à très haut risque ci-dessus, donc une population très limitée des patients de la filière. Les autres demandes ne sont pas acceptées par les médecins du centre de vaccination actuellement.

Si vous êtes éligible, vous pouvez voir suivre les informations actualisées à partir du site dédié du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins.

Vous devez d'abord obtenir une ordonnance auprès de votre médecin traitant ou du médecin correspondant de votre centre de référence maladies rares, puis vous pouvez prendre rendez-vous soit :

  • en ligne sur https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html;
  • ou par téléphone, en appelant le numéro vert 0800 009 110 ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h qui vous oriente directement vers les plateformes téléphoniques du centre de vaccination choisi ; ou via les dispositifs locaux mis en place pour faciliter la prise de rendez-vous, comme les plateformes téléphoniques départementales ou régionales.

La vaccination est gratuite

Comment expliquer la vaccination aux enfants ?
Consulter la bande dessinée de SantéBD sur le vaccin contre la Covid-19

 

Hüls, Anke et al. “An international survey on the impact of COVID-19 in individuals with Down syndrome.” medRxiv : the preprint server for health sciences 2020.11.03.20225359. 5 Nov. 2020, doi:10.1101/2020.11.03.20225359. Preprint.

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX