Par Céline Dampfhoffer et Sylvie Odent, le 4 juin 2020

Téléconsultations: changement des pratiques relatives à la crise sanitaire Covid-19

 

La téléconsultation est une consultation réalisée à distance d’un patient par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale). Le patient peut être assisté ou non, par un autre professionnel de santé (ex : médecin, infirmier, pharmacien…). Une téléconsultation nécessite d’avoir les moyens techniques adéquates pour les réaliser :

  • pour les professionnels : un outil numérique sécurisé qui permet de réaliser un acte médical ou une activité de soins à distance
  • pour les patients : accès à un ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipé(e) d’une webcam et relié(e) à Internet).

La téléconsultation est encadrée depuis 2018 par un avenant à la convention médicale. Cependant sa mise en place au sein des services des centres hospitaliers était jusque-là lente et complexe.

 

Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, et la nécessité de la distanciation sociale, la téléconsultation a été largement déployée dans un temps record.

La mise en place semblait complexe et inadéquate à de nombreuses spécialités. Elle s’est avérée plus simple d’utilisation et particulièrement pratique. Les retours sont très positifs, tant pour les professionnels que pour les patients.
Une courte vidéo, réalisée au CHU de Rennes, met en évidence l’apport de la téléconsultation.

 

Toutes les consultations ne se prêtent pas à la téléconsultation et des dérogations exceptionnelles ont été accordées en lien avec la crise sanitaire actuelle, rendant possible notamment de réaliser des téléconsultations pour des nouveaux patients. Pour les centres AnDDI-Rares, elles ont permis pour ces nouveaux patients (en attente de rendez-vous depuis de longs mois), de réaliser le premier interrogatoire (dont la création de l’arbre généalogique) et la prescription d’examens spécifiques.

La filière AnDDI-Rares souhaite pérenniser au sein de ses centres la mise en place des téléconsultations afin de diminuer les délais de prise de rendez-vous, ou de rendu de résultats.

 

Pour en savoir plus :

Règles et principes de la téléconsultation :

  • Tout médecin peut recourir à la téléconsultation
  • Toutes les situations médicales peuvent donner lieu à la téléconsultation (relève de la seule décision du médecin qui juge de la pertinence d’une prise en charge médicale à distance plutôt qu'en face à face).
  • Le médecin doit connaître le patient (implique que le patient a eu au moins une consultation physique avec le médecin au cours des 12 derniers mois précédant la téléconsultation)
  • Le parcours de soins doit être respecté(patient initialement orienté par son médecin traitant vers le médecin téléconsultant (si différent)).
  • Nécessite d’avoir accès au matériel nécessaire (un ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipé(e) d’une webcam et relié(e) à Internet)
  • Le médecin doit demander et recueillir le consentement du patient avant de réaliser une téléconsultation
  • Une téléconsultation se déroule comme une consultation classique :
    • Demande de rendez-vous, spontanée ou conseillée par le médecin traitant
    • Avant la consultation, le médecin ou son secrétariat envoie un lien Internet, invitant le patient à se connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou une application sécurisé(e)
    • À l’issue d’une téléconsultation, le médecin peut établir, si nécessaire, une prescription (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires), qui sera transmise sous format papier (par voie postale), ou sous format électronique. Toute téléconsultation donne lieu un à compte-rendu envoyé au patient et à son ou ses médecins comme à l’issue d’une consultation classique.
  • Les tarifs et les modes de remboursement sont les mêmes que pour les consultations classiques (physiques)

Téléconsultation expliquée par la CPAM
Téléconsultation et COVID-19
HAS et téléconsultation COVID-19

 

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