Par Gwendoline Giot, le 26 juin 2018

Adolescents et Maladies Rares : Quelles perspectives communes pour une transition réussie ?

 

Dans le cadre du groupe de travail inter-filières Transition enfant-adulte comprenant 21 filières de santé maladies rares,  la filière NeuroSphinx a organisé un colloque intitulé  "Adolescents et Maladies Rares : Quelles perspectives communes pour une transition réussie ?" le vendredi 1er juin 2018 à l’ICM de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Cette rencontre a réuni près de 120 participants démontrant un vif intérêt pour ce sujet et une mobilisation constante des acteurs pour améliorer la transition enfant-adulte des jeunes atteints de maladies rares.

Cette journée a mis en lumière des outils pouvant faciliter la transition (recommandations, check-list et carnet de liaison), des espaces dédiés à la transition (La suite-Necker, TranSend, Ad’venir et Association Dessine-moi un mouton) ainsi que des recherches entreprises dans ce domaine.

Des ateliers ont ensuite permis d’aborder plus spécifiquement trois grands sujets liés à la transition dans les maladies rares :

  • Sexualité, fertilité et transition
  • La transition pour les personnes avec une déficience intellectuelle et/ou un syndrome malformatif
  • Les démarches administratives au moment de la transition.

L’annuaire des participants et l’intégralité des présentations de cette journée sont disponibles sur le site internet de la filière Neurosphinx.

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX