Par Gwendoline Giot et Inès Ben Aissa, le 5 avril 2018

Des ateliers pour favoriser l’autonomie en santé sexuelle et reproductive des personnes en situation de handicap

 

En 2016, l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France a lancé une vaste étude intitulée HandiGynéco visant à réaliser un diagnostic territorial sur l’accès aux soins gynécologiques et obstétricaux des femmes en situation de handicap dans l’objectif d’alimenter son Projet Régional de Santé.

Cette étude a mis en lumière les carences d'accès aux soins et dépistages : parmi les 1080 femmes ayant répondu au questionnaire, seulement 58% bénéficiaient d’un suivi gynécologique régulier et 25,9% n’avaient jamais réalisé de frottis de dépistage.

Dans ce contexte, le Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP) a souhaité répondre à deux appels à projets et mettre en place des actions concrètes

1 - Ateliers - Accompagnement à la santé sexuelle et reproductive pour les femmes en situation de handicap

En 2017, le RSPP a répondu à un appel à projet de la Fondation de France pour la mise en œuvre d’ateliers éducatif à la santé sexuelle et reproductive en Ile-de-France. Ils s‘adressent :

  • Aux femmes en situation de handicap (moteur, sensoriel, psychique…) afin de favoriser leur autonomie et leur capacité de décisions ;
  • Aux professionnels de santé et aux aidants afin de montrer l’intérêt du suivi en santé sexuelle et reproductive.

Les 3 ateliers conçus par le RSPP et ses partenaires sont effectifs depuis septembre 2017 :

  • Être une femme
  • Vie sexuelle et amoureuse
  • Devenir parents

Ils abordent différents thèmes comme le corps, la sexualité, le consentement, la violence, les infections sexuellement transmissibles, les dépistages gynécologiques, les orientations sexuelles, la parentalité ou encore la pornographie. 

2 - Ateliers – Parentalité et handicap

Ces ateliers sont financés par la Caisse d’Allocation Familiale et se composent d’un cycle de 2 ateliers à destination des femmes ou des hommes en situation de handicap à Paris.

Eux aussi abordent des thèmes variés comme la vie sexuelle et affective, le suivi gynécologique, le suivi de la grossesse, l’accouchement ou encore le soutien à la parentalité pour les parents et futurs parents.

Ces deux ateliers sont conçus pour un petit groupe de participants (10 environ) et animés sur le modèle des groupes de parole par un binôme de professionnels adhérents au réseau, formé pour cette activité au counseling (approche centrée sur la personne et écoute sans jugement).

Ils peuvent se dérouler au sein de structures médico-sociales pour les personnes accompagnées par des institutions (ESAT, SAVS, FAM, foyers de vie…) ou dans les locaux du RSPP pour les personnes au domicile.

 

A ce jour, 28 ateliers ont été réalisés. Ils ont impliqué, pour les ateliers parentalités mixtes, 72 participant-es et 53 femmes. 8 ateliers pour les professionnels et les aidants sont financés et en cours de programmation.

Si vous souhaitez bénéficier des ateliers, contactez Frédérique PERROTTE, 01.48.01.03.10 frederique.perrotte@rspp.fr

 

Qu’est-ce que le Réseau de Santé Périnatal Parisien ?

Le Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP) est une association de professionnels impliqués en périnatalité sur le territoire parisien : médecins, sages-femmes, psychologues, échographistes, kinésithérapeutes, diététiciens… et bien d'autres qui exercent en libéral, en maternité, en néonatologie, en PMI (protection maternelle et infantile), en centre de santé ou encore en CMP (centre médico-psychologique) par exemple. Cette coordination des professionnels de santé concourt à améliorer la prise en charge des mères et des bébés sur l'ensemble du territoire Parisien par :

  • Une coordination du parcours de soins (parcours de grossesse, parcours IVG, parcours postnatal)
  • Une information/formation des professionnels du champ social et sanitaire en périnatalité
  • Un suivi des nouveau-nés à risque
  • Des actions de promotion et d'éducation à la santé à destination des professionnels du champ social et des usagers (notamment migrants et/ou en situation de précarité) comme des ateliers nutrition, des ateliers de sensibilisation et d'information sur la santé de la mère et de l'enfant en périnatalité ou encore des ateliers de soutien à la parentalité des pères
  • Un dépistage néonatal de la surdité
  • Une permanence téléphonique de soutien à l'allaitement destinée aux usagers
  • Des journées de formation des professionnels adhérents du réseau

 

Le RSPP s’adresse :

  • Aux femmes en âge de procréer, aux parents, futurs parents et leurs enfants, domiciliés sur le territoire parisien et sa proche banlieue ;
  • Aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux sur le territoire et exerçant dans le domaine de la périnatalité ;
  • Aux institutions publiques ou privées du territoire souhaitant devenir partenaire du réseau.

Le réseau est financé par l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France.

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX