Par Chantal Normand, le 16 février 2017

Les blouses roses : des bénévoles qui redonnent le sourire aux enfants malades et aux personnes âgées

 

 « Pour les maux du corps, il y a les blouses blanches.
Pour les maux de l’âme, il y a les Blouses Roses. »

Les Blouses Roses agissent aux cotés des blouses blanches et vertes, synonymes des professionnels de santé, pour transformer les lieux de soins en lieux de vie.

L’Association a été créée en 1944 par Marguerite Perrinqui souhaitait sortir de leur désœuvrement des malades en sanatorium près de Grenoble.

 

« Pour retrouver de la vitalité, il faut être actif ! »

Elles organisent des animations sous forme de loisirs créatifs (travaux manuels, peinture, dessin…), de jeux de société, de divers ateliers (chants, contes, lecture, informatique…) afin de contribuer au bien-être des personnes malades, handicapées, âgées en allant à leur rencontre et en les aidant à combattre l’isolement et la solitude.

 

Les blouses roses en quelques chiffres

  • 5.000 bénévoles
  • 600 établissements de santé
  • 1.000.000 de bénéficiaires
  • 63.000 journées d’animation
  • 83 comités locaux

 

Témoignage de Chantal Normand, Présidente du comité de Dijon

« Le Comité de Dijon a été créé en 1989, il est composé de 106 bénévoles en majorité des femmes, de 18 à 83 ans.

Les bénévoles interviennent à l’hôpital d’enfants 7 jours sur 7, dans les chambres et les salles de jeux, pour jouer, raconter des histoires, dessiner, et  bercer les plus petits afin de soulager les parents et le personnel médical, ou encore dans les salles d’attente de consultations pour faire patienter les enfants en jouant avec eux. Ainsi les rendez-vous médicaux se passent mieux : les enfants sont calmes et leurs parents moins stressés par l’attente.

Leur mission est aussi d’aller dans les maisons de retraite (19 à Dijon et son agglomération) et dans des centres de soins pour de simples visites ou pour différentes activités : jeux, chants, contes,  lecture, bibliothèque, ateliers mémoire, ateliers manuels ou informatique….

En plus de leurs interventions et des dons reçus, les bénévoles mènent des actions avec des partenaires (clubs services, associations, écoles…), confectionnent des paquets-cadeaux au moment de Noël et organisent un grand marché de Noël. Tout cela leur permet, entre autres, d’aider des familles d’enfants autistes par l’intermédiaire de musicothérapeutes, d’organiser des rêves d’enfants, de confectionner des boîtes de naissance pour les enfants nés sous X, et aussi d’organiser chaque année un après-midi festif pour plus de 200 personnes âgées visitées régulièrement. »

 

 

Pour en savoir plus sur l’association

 

Contact

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX