Par Lorraine Joly et Elodie Gautier, le 20 octobre 2016

Une soirée Ciné-Débat sur le thème du handicap et de la sexualité

 

La création d'un ciné-club par le service de génétique du CHU de Dijon, avec le soutien de la "Fondation Groupama pour la santé" est née de l'idée de pouvoir aborder le handicap à travers des films traitant de cette question et d'en débattre entre personnes se sentant concernées directement, professionnellement, etc...

In fine, le thème du handicap est un débat de société qui implique tout le monde et entraîne tout un chacun à réfléchir à la différence: celle des autres, mais aussi la sienne propre. C'est un lieu où rencontrer l'autre avec ses particularités devient enrichissant, réjouissant.

Le premier ciné-club s'est tenu mardi 11 octobre 2016 au cinéma Eldorado de Dijon, devant plus de 80 personnes, avec la projection du film Hasta La Vista de Geoffrey Enthoven. Le débat qui a suivi a été animé par Pierre Ancet, philosophe. Nous avons parlé sexualité et de manière plus vaste de pulsions de vie et de désirs à l'oeuvre chez tout être humain avec ou sans dépendance physique, psychique.

Devant l'enthousiasme du public et des différents acteurs ayant participé à cette soirée, une seconde édition sera proposée au printemps 2017.

 

Retrouvez le synopsis Hasta la vista ainsi que d'autres films traitant de la maladie, du handicap,... dans la cinémathèque de la filière de santé AnDDI-Rares

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX