Par , le 29 janvier 2026

Pôles d’appui à la scolarité : un accompagnement pour tous les élèves à besoins éducatifs

Les pôles d’appui à la scolarité (PAS) sont des équipes locales au service de tous les élèves rencontrant des difficultés scolaires ou des besoins éducatifs particuliers, pas seulement ceux en situation de handicap.

Déployés progressivement depuis la rentrée 2024 et étendus à la rentrée 2025, ces PAS associent un enseignant et un éducateur spécialisé, avec le concours, si besoin, de psychologues, ergothérapeutes ou autres professionnels. Leur mission : observer l’élève en situation réelle, proposer des aménagements pédagogiques, du matériel adapté, ou orienter vers des ressources utiles, toujours à la demande des familles.

Contrairement à une idée reçue, ces pôles ne sont pas réservés aux élèves reconnus handicapés (seulement environ 15 % des cas dans l’exemple du Var), mais visent à répondre à une large diversité de besoins éducatifs (difficultés d’apprentissage, comportement en classe, phobie scolaire, etc.).

Ils complètent les dispositifs existants sans remplacer les décisions de la MDPH pour les accompagnants d’élèves (AESH), qui restent de sa responsabilité.

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX